Livraison offerte à partir de 50€ 
logo Marché de la Mer
Le blog
Publié le
17.11.22

Actualités

Peut-on manger du saumon fumé pendant la grossesse ?

Cru ou cuit, là est la différence


Si l’on entend régulièrement que le saumon n’est pas bon pour les femmes enceintes, encore faut-il préciser de quelle façon il est consommé. Premièrement, si le saumon est cuit, il n’y a aucun soucis puisque les germes sont tués par la chaleur. On estime que la limite de température se situe autour de 68°C de cuisson à coeur. Les saumons fumés sont quant à eux peu recommandés car le fumage, même s’il se fait à chaud, ne tue pas tous les germes pathogènes.
Idem pour les saumons sous-vide et pasteurisés, ils ne sont pas sans danger pour la femme enceinte. Le saumon cru est quant à lui fortement déconseillé lors d’une grossesse afin d’éviter tout risque de contamination. Il est donc préférable de dire adieu aux sushis et autres tatakis !

Qu’est-ce que je risque si je mange du saumon fumé enceinte ?


Vous pouvez manger plusieurs saumons fumés sans être malade. Mais c’est un risque à prendre ! Car les bactéries qui prolifèrent sur les poissons crus sont, pour certaines, nocives pour le fœtus.
C’est le cas notamment d’un parasite appelé Toxoplasma gondii, plus connu sous le nom de la maladie qu’il entraîne : la toxoplasmose. Pour les personnes qui ne sont pas enceintes ou immunodéprimées, ce parasite entraîne des symptômes bénins la plupart du temps ou des effets semblables à ceux de la grippe. Et pendant la grossesse ? Cette maladie peut, dans le pire des cas, entrainer la perte de l’enfant surtout dans le premier trimestre de grossesse, ou des lésions au niveau du cerveau et des yeux pour le fœtus. Comment s’en prémunir ? Vous pouvez réaliser une prise de sang en début de grossesse ou un prélèvement de liquide amniotique afin de savoir si vous avez déjà été infecté par la bactérie. Si c’est le cas, vous êtes alors immunisé et ce risque est loin derrière vous.
Mais ce n’est pas tout ! Attention au risque de Listeria, une bactérie heureusement peu fréquente en France, mais qui se transmet par les aliments crus. Cet agent pathogène s’attaque directement au fœtus grâce au système immunitaire plus affaiblie des femmes enceintes. En cas de symptômes type fièvre, maux de tête, diarrhées ou vomissements, il est préférable d’en parler à son médecin. Les conséquences sur le fœtus peuvent être très graves, allant de la méningite à la fausse couche. Et inutile de mettre votre saumon au frigo en pensant tuer les bactéries, la Listeria résistent bien au froid et se développe dès 4 degrés.

Les bienfaits du saumon pendant la grossesse


Le saumon est généralement plébiscité par les nutritionnistes. D’abord, par sa richesse en oméga 3, des acides gras insaturés qui protègent le système cardio-vasculaire et réduisent la tension artérielle. Idéal pour les femmes enceintes qui souffrent d’hypertension. Ce poisson est aussi riche en vitamine D qui aide le calcium à se fixer sur les os, en vitamine A, très bonne pour la vision et en vitamine B, l’alliée de l’énergie. Le saumon est aussi le meilleur ami de la tête ! Pour le bébé, les acides gras permettent la formation de la membrane du cerveau et des neurones. Les omégas 3 limitent aussi le risque d’une naissance prématurée. Enfin, plus étonnant encore, manger du saumon permettrait de réduire les allergies pour l’enfant. Une étude des chercheurs de Southampton au Royaume-Unis parue en 2016 montre qu’une consommation régulière de saumon réduit notamment les problèmes d’asthme. Attention, une consommation régulière ne veut pas dire tous les jours ! Il est recommandé de manger du saumon au maximum deux fois par semaine pour limiter l’accumulation de métaux lourds présents dans tous les poissons gras, en faible quantité.

Les produits de la mer oui, mais cuits


Nous avons vu le cas du saumon, mais qu’en est-il des autres produits de la mer ? Pour éviter les accumulations de métaux lourds, consommez des petits poissons gras comme le hareng ou la sardine. Saint-Jacques, crevettes, thon, tous ces produits sont à privilégier cuits… ou en conserve ! Par exemple, un crabe en conserve frais ne pose pas de problème à la consommation.
Pour cela, vous pouvez retrouver nos recettes sur notre site internet ! À noter qu’il est recommandé de ne pas consommer de mayonnaise maison pour accompagnement des produits de la mer, car les œufs frais présentent un risque de Listeria élevé.

courbe séparateur
Découvrez tous les mois les actualités Marché de la Mer